FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum

FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE
CLUB RASSEMBLANT LES POSSESSEURS DE VEHICULES ANCIENS DE LA CORREZE ET DES ENVIRONS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration Renault 16
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum -> LES VOITURES -> VOS RESTAURATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
airserge

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 18:47 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Bonjour  à  tous Laughing Laughing

Quand  on  dit  que  noel  est  l'époque  des  cadeaux,  je  viens  d'en  avoir  un  beau,  et  ce,  grace  à  1091gordini Okay Okay

Il  s'agit,  comme  le  titre  l'indique,  d'une  Renault  16.  Cette  R16  est  une  T.L.  type  R1152.  c'est  à  dire  une  9cv.  Elle  est  de  avril  1972  et  totalise  63000  kms  au  compteur  (vérifiés  grace  aux  controles  techniques).  Petite  anecdote,  elle  possède  encore  ses  protections  de  portes  arrières.  A  part  le  siège  conducteur  abimé,  tout  le  reste  est  propre.

Aprés  quatre  années  d'inactivité,  une  petite  inspection  montre  les  points  suivants:  au  point  de  vue  mécanique,  tout  parait  bien  hormis  une  légère  trace  d'huile  au  niveau  du  cache  culbuteurs,  pas  de  jeu  dans  les  trains  avant  (quand  on  sait  la  délicatesse  des  silentblocs  de  triangles),  direction  sans  jeu,  vitesses  qui  passent  nickel,  freins  "corrects".  Seules,  les  suspensions  laissent  à  désirer 

Seulement  voila,  la  belle  en  question  n'est  peut-ètre  pas  si  belle  que  ça Sad Sad

Quatre  années  sur  de  la  terre  battue,  mème  à  l'abri,  ça  ne  vous  arrange  pas  une  auto Les  points  de  rouille  sont  légion,  mais  le  gros  du  problème  est  dessous
    J'avais  repéré  les  bas  de  caisse.  Ceux-ci  sont  bien  malades  avec  de  la  corrosion  perforante  sur  une  bonne  longueur  et  je  crains  que les  supports  de  bras  arrières  ne  soient  aussi  malades,  ce  qui  voudrait  dire  "adieu  la  belle"
     Aprés  un  premier  examen  vite  fait,  ils  ne  sont  pas  trop  atteinds,  mais  des  déboires  antérieurs  m'ont  appris  à  ètre  objectif.  (Pas  de  fausse  joie).  Seul,  un  démontage  des  bas  de  caisse  nous  le  dira.  Autre  sujet  d'inquiétude,  le  train  avant  gauche.  On  dirait  que  la  roue  a  un  drole  de  carrossage

Donc,  avant  d'attaquer  la  restauration  de  la  voiture,  il  va  falloir  vérifier  tous  ces  points   pour  valider  ou  non  les  travaux  à  faire

En  attendant,  je  vous  mets  quelques  photos  de  la  belle

La  belle  endormie

La  sortie  au  grand  jour

Le  tableau  de  bord

Demain,  si  j'ai  le  temps,  je  vous  mets  des  photos  des  bas  de  caisse

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 18:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
airserge

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 22:59 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Aujourd'hui,  inspection  un  peu  plus  poussée Shocked

Les  planchers,  le  coffre  ainsi  que  les  longerons  avant  sont  corrects.  C'est  toujours  ça  de  gagné Laughing
     Il  n'en  est  pas  de  mème  pour  les  bas  de  caisse  qui  eux,  sont  malades  sur  toute  la  ligne.  Et  quand  je  dis  malade,  je  suis  loin  du  compte,  je  passe  carrément  la  main  à  travers.  Bon  d'accord,  je  l'enlève  aprés  (la  main)

Pour  finir,  apres  vérification  soigneuse  de  tous  les  niveaux,  petite  séance  de  démarrage,  aidé  en  cela  par  la  Xantia  qui,  pour  l'occasion, avait  généreusemnt  prété  son  concours  électrique.  Pas  moins  de  20  secondes  plus  tard,  le  "821"  faisait  entendre  son  ronronnement.  Et  là,  QUE  DU  BONHEUR.  Aprés  une  surveillance  accrue  du  moteur  pour  voir  si  tout  allait  bien,  petite  séance  "tableau  de  bord".  Tout  fonctionne:  les  divers  voyants  remplissent  leur  office,  la  jauge  indique  ce  qui  reste  d'une  éssence  qui  n'a  d'éssence  que  le  nom  et  la  petite  aiguille  de  charge,  aprés  une  courte  hésitation,  rejoint  tranquillement  la  zone  réservée  à  la  charge  de  la  batterie.  Mème  les  éssuie-glace  ont  leurs  deux  vitesses Okay

En  conclusion,  hormis  la  rouille,  le  reste  a  l'air  de  fonctionner  correctement. 

Demain,  verdict  avec  le  démontage  de  ces  fameux  bas  de  caisse Rolling Eyes Rolling Eyes

Quelques  photos  de  ceux-ci

galevinc

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 07:19 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

bonjour,
belle auto,
c'est vrai que les bas de caisse ont l'air un peu attaqués,
mais si cela ne va pas trop loin ce doit être sauvable
avec pas mal d'antirouille, du rebouche "corps creux" et du temps, ils seront comme neufs
si la mécanique est saine et elle a l'air d'y etre
ce sera une tres belle voiture
gerard

Visiter le site web du posteur
airserge

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 23:06 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Je  pense  qu'il  va  falloir  plus  que  de  l'antirouille Sad Sad

Aprés  démontage  de  l'aile  gauche,  je  viens  de  découper  vite  fait  le  bas  de  caisse  correspondant:  c'est  vraiment  pas  beau.  Du  coup,  j'ai  découpé  le  coté  droit  et  là,  l'horreur

Mais  plus  qu'un  discours,  quelques  photos

Pied  de  porte  avant  gauche:  rattrapable

Bas  du  support  de  phare:  rattrapable

Longeron  gauche:  support  de  bras  malade  mais  rattrapable

Longeron  droit   IL  N'Y  EST  PLUS

D'aprés  Marc,  qui  est  carrossier,  ça  peut  se  refaire,  mais  bonjour  le  boulot

Je  doit  avouer  que  ce  soir,  le  moral  en  a  pris  un  sacré  coup,  mais  bon  on  verra

Demain,  si  j'ai  le  temps,  démontage  de  l'autre  aile  et  découpage  de  l'aile  arrière  droite  pour  voir    si  le  support  de  bras  est    cuit,  auquel  cas  la  voiture  sera  bonne  pour  la  réforme

galevinc

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 07:03 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

ouais,
c'est vrai que l'on imagine pas ce que la rouille peut faire sur les structures!
De l'exterieur, ça peut paraitre bon et surprises
mais rien n'est impossible avec surtout beaucoup de temps!
il faut arriver à reconstituer le longeron
ce sera mieux qu'à l'origine
aller courage Very Happy
il faut laisser passer le moment
et ensuite on a toujours plein d'idées

airserge

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 22:57 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

C'est  la  grosse  maladie  des  R16.  Les  longerons  et  les  supports  de  bras  arrières
Seulement  là,  il  y  a  gros  et  c'est  la  rigidité  de  la  voiture  qui  est  mise  en  doute Sad

Ce  soir,  j'ai  démonté  la  calandre  et  le  phare  droit  et  j'ai  encore  trouvé  un  trou
Découragé,  j'ai  abandonné  le  démontage  de  l'aile  et  me  suis  planté  devant  la  télé Embarassed Embarassed

Je  doit  dire  que  l'aiguille  de  l'optimètre  a  généreusement  baissée Sad

Mais  bon,  demain  sera  un  autre  jour Okay

airserge

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 23:42 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Aujourd'hui,  grosse  déception

J'ai  démonté  l'aile  droite.  Il  n'y  a  plus  de  tole  derrière,  et  pour  arranger  le  tout,  je  viens  de   finir  de  découper  le  bas  de  caisse  à  l'arrière  et  la  surprise  est  de  taille.  Le  longeron  que  je  croyait  en  meilleur  état,  et  en  fait  pareil  que  le  reste,  tellement   bien  que  le  palier  du  bras  est  de  travers.  Ce  soir,  j'ai  eu  un  autre  collectionneur  de Renault  16  qui  m'a  dit  d'attendre  quelques  jours  et  de  revoir  ma  décision.  Je  vais  certainement  attendre  mais,  à  moins  d'un  miracle,  je  doute  fort  qu'on  puisse  la  remettre  sur  pied

La  suite  en  photos.  Asseyez-vous,  c'est  assez  ahurissant

La  partie  avant

Le  fameux  palier

Sur  cette  vue  en  éclaté,  la  fameuse  pièce  manquante  sur  toute  la  ligne  est  la  N°  8.  les  deux  trous  à  l'extrème  droite  sont  les  attaches  du  palier  de  bras  arrière

Chose  quand  mème  étonnante,  la  roue  n'est  mème  pas  avachie.  De  plus,  sur  cette  voiture,  et  à  vide,  le  bord  de  jante  doit  ètre  à  la  mème  hauteur  que  le  bord  d'aile.  Bingo,  il  y  est  pile  poil.  j'en  perd  mon  latin,  et  le  reste  aussi  d'ailleurs.  Par  contre,  le  silentbloc  du  palier  est  complètement  bouffé.  Je  me  demande  bien  par  quel  miracle  le  bras  tiens  encore 

galevinc

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 08:52 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

cest bien la maladie des voitures de cette époque
pas si lointaine Exclamation Exclamation ,
mais les traitements anti corrosion n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui
Il te faudrait trouver un soubassement complet et ressouder le tout ou...
une caisse saine et reposer tout le reste
Mais il ne faut surtout pas se décourager et prendre le temps de la réflexion
tout s'arrange avec le temps

airserge

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 20:37 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Cet  aprés-midi,  découpage  en règle  des  bas  d'ailes  arrières. 

Le  verdict  ne  s'est  pas  fait  attendre.  Longeron  inexistant  et  rouille  perforante  à  tous  les  étages

Petite  découverte  en  grattant  les  joues  d'ailes  pour  enlever  ce  put....n  de  blaxon:  Y  A  ENCORE  DES  TROUS 

Petite  séance  photos

Palier  coté  gauche

Dessus  du  palier

Le  palier  coté  droit

Le  passage  de  roue  coté  droit  à l'aplomb  du  phare  aprés  léger  grattage  du  blaxon

Le  coté  gauche

Et  pour  finir  cette  série  de  photos Mort de Rire

La  tole  d'évent  à  coté  du  support  de  cric

En  conclusion,  la  restau  de  la  voiture  est  légèrement  compromise Bannir

C'est  vrai  que  le  traitement  anticorrosion  de  l'époque  n'était  pas  trés  éfficace  à  long  terme.  J'ai  deux  solutions:  tomber  le  train  arrière  et  refaire  soigneusement  les  supports  de  bras  (j'ai  la  TS  pour  me  guider,  et  éventuellement  la  65),  ou  je  remonte  les  ailes  et  tout  le  saint  frusquin  et  je  m'en  sert  comme  donneuse  d'organes

Quant  à  trouver  une  caisse  saine,  avec  le  sel,  c'est  pas  en  limousin  ou  en  auvergne  que  j'en  trouverais  une
J'ai  bien  tenté  le  bon  coin,  mais  vu  le  prix  de  certaines  et  la  proximité  trés  lointaine  d'autres,  j'ésite  à  me  lancer  car  faire  1000  bornes  pour  rien,  ça  ne  me  dis  pas  grand  chose,  et  à  écouter  les  gens,  ils  possèdent  tous  la  pèrle  rare
     Je  me  suis  déja  fait  attraper  deux  fois  avec  ça  et  maintenant,  je  suis  un  peu  méfiant

galevinc

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 21:50 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Y a quand même du dégat,
il faut prendre le temps de la réflexion
Je pense que ta meilleur solution est de trouver une caisse, car la rouille perforante a fait son oeuvre (à en juger par les photos)
et il va être difficile de la reprendre
à mois de trouver des pièces en bon état et un bon soudeur

rien n'est jamais impossible,
il faut que tu décides en premier lieu de ce que tu comptes faire
la retaper, ou faire de la pièce

airserge

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 22:36 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

Comme  tu  dis,  rien  n'est impossible

Pour  ce  qui  est  des  trous  sur  les  passages  de  roues,  pied  de  porte, tole  avant,  ce  n'est  pas  un  soucis
petite  découpe  de  la  tole  rouillée  et  rustine  avec  une  tole  neuve.  Au  semi-auto,  ça  se  fait  bien  (à  condition  que  la  bouteille  de  gaz  ne  soit pas  vide) Mort de Rire

Pour  les  longerons,  mème  punition.  Mais  ou  l'affaire  se  corse,  c'est  pour  les  supports  de  paliers  du  train  arrière
Il  faut  que  les  entraxes  des  deux  boulons  soient  pile  poil  au  bon  endroit,  dans  les  trois  dimensions,  sinon  bonjour  les  dégats.  Je  risque  de  me  retrouver  avec  un  canard  boiteux.  De  plus  les  deux  cotés  ne  sont  pas  identiques

L'affaire  n'est  pas  dans  le  sac Sad Sad Sad

galevinc

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 07:13 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

il y a beaucoup de travail
il faut bien y penser
si le jeu en vaut la chandelle

airserge

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 19:47 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

eureka,  j'ai  trouvé  

Un  petit  bout  de  tole  saine Okay Okay Okay

Ce  soir,  entre  deux  séances  de  pose  papier  peint,  petit  intermède  grattalistique  de  l'aile  avant  gauche  avec  l'aide  du  chalumeau  et  de  la  spatule Laughing
      intermède  trés  vite  intérrompu  par  l'arrivée  soudaine  d'un  orage  du  à  la  montée  à  l'étage  d'une  odeur  trés  particulière Embarassed Embarassed Embarassed

Photos  à  l'appui

Bon,  d'accord,  j'ai  mème  trouvé  des  trous Mr. Green Mr. Green

galevinc

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 21:04 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

sacré boulot quand même Exclamation

ta caisse tient plus du gruyère que du camembert Mort de Rire

seb974

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:47 (2010)    Sujet du message: Restauration Renault 16 Répondre en citant

sacré restauration que tu entreprend Okay

mais pourquoi choisir renault Question
y en a encore des S.M. Laughing

en tout cas bon courrage et continu de nous faire bien rire Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12 (2017)    Sujet du message: Restauration Renault 16

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum -> LES VOITURES -> VOS RESTAURATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation