FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum

FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE
CLUB RASSEMBLANT LES POSSESSEURS DE VEHICULES ANCIENS DE LA CORREZE ET DES ENVIRONS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration de mon REO M34
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum -> LES CAMIONS -> VOS RESTAURATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FRED
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:40 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

ouais au lieu de dire des sottises tu devrais être en train de restaurer ta R16.
c'est pas sérieux.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
galevinc

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 19:53 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai bien réfléchis à tes 2 solutions, Shocked

Pour ce qui est de couper le châssis et de rallonger, pourquoi pas mais ce sera long et pas très facile,

Pour ce qui est de faire faire de la couture par madame, cela risque d'être encore plus long Exclamation Exclamation Exclamation car

la bâche est épaisse, et les transactions avec mon épouse ne seront pas à mon avantage Mort de Rire

Vu le temps que je passe déjà sur mes engins.

Donc tu ne dis pas de c...ies, toutes les idée sont bonnes à prendre

Mais pour l'instant on va laisser comme ça

A+

Visiter le site web du posteur
airserge

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:52 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Je crois  que  la  dernière  solution  est  encore  la bonne

Et  puis,  comme  on  dit  "Si  quelqu'un  a  à  redire,  Evil or Very Mad qu'il  prenne  les outils,  on  verra  s'il  fait  mieux"

Par  contre,  je  pense  que  nos  épouses  respectives  ont  un  point  commun,  une  légère  allergie  à  la  mécanique Mr. Green

Il  faut  dire  que  personnellemnt,  je  squatte  pas  mal  de  place  avec  mon  fourbi,  à  tel  point  que  tous  les  véhicules  de  moins  de  dix  ans  profitent  été  comme  hiver  de  notre  doux  climat  de  montagne Embarassed

(Je  vais  quand  mème  pas  faire  coucher  mes  grands-mères  dehors)

Aussi,  quand  la  trotinette  de  madame  refuse  de  démarrer,  c'est  un  vrai  bonheur  que  notre  foyer 

airserge

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 22:30 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Pour  ce  qui  est de  la  R16,  la  pauvre  est  sagement  garée  à  la  grange  et  je  crois  qu'elle  va  y  ètre  pour  un  bout  de  temps,  pas  que  je  n'ai  pas  le  temps,  mais  par  manque  de  motivation

C'est  aussi  valable  pour  les  motos,  mais  j'ai  quand  mème  fait  un  éffort,  j'ai  remonté  l'embrayage  sur  la  Kawa  (Obligé  sinon  je  ne  pouvais  pas  faire  l'assistance  des  Bruyères)

Tout  n'est  pas  complètement  perdu

galevinc

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 06:31 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Je pense que l'allergie à la mécanique est contagieuse sur une

majorité de personnes de la gente féminine Wink

Mais ce n'est déja pas mal qu'elles nous laissent bricoler notre passion,

Surtout que cela sert le jour ou io faut gratter dans la mécanique plus contemporaine Mort de Rire Mort de Rire

On est toujours mieux là qu'au bistrot Rolling Eyes

Faisons tout de même attention à ce qu'elles ne découvrent pas combien cela coute à la famille

Car ce jour là, les paroles ne suffiront pas, il faudra passer à la caisse

Mais sont elles vraiment dupes Exclamation Exclamation Exclamation

Bonne journée

airserge

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 15:12 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Je  ne  pense  pas  qu'elles  soient  dupes.

Mais  devant  tant  d'abnégation,  si  ça,  ce  n'est  pas  une  preuve  d'amour,  alors  je  me  refais  curé

Mais  trève  de  bavardage,  revenons  au  sujet:  LE  REO

Voici  deux  photos  d'un  REO  appartenant  à  un  des  membres  du  club

Hormis  son  état  d'origine,  je  trouve  une  petite  différence  au  niveau  du  toit  de  la  cabine

(plat  pour  l'un,  en  "vé  ouvert  sur  le  tien)

La  question est  peut-ètre  idiote  mais  cela  a  t-il  une  raison?

galevinc

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 20:31 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Bonsoir,

Le REO du membre du club est à première vue un M35 (roues jumelées)
le moteur est certainement un turbo diesel continental (bruit très caractéristique de sifflement)

c'est le modèle le plus répandu et qui a été le plus vendu ces dernières années.

Il à l'air d'être dans son état d'origine, ce qui est le cas de la majorité de ces modèles,
pour de bonnes raisons,
Ils ont généralement peu servis, et ont été entretenus
L'armée francaise en a eu quelques uns surtout les FFA
Et ils sont plutôt "récents" (années 70 je crois)

Quand au toit de la cabine, il est lui aussi d'origine, il y avait soit une cabine ouverte avec toile,
soit une cabine fermée tolée, celle-ci

Quant à la mienne, elle a été faite de toute pièce lorsque le camion a été transformé en foreuse grue Exclamation Exclamation

Mon véhicule est assez loin de l'état d'origine, Sad il a était entièrement refait

On ne peut pas tout refaire parfaitement tout de même, Evil or Very Mad il faut bien un peu de création et d'improvisation que diable
je mets un fichier qui reprend quelques caractéristiques

http://www.sendspace.com/file/ujmgtt

Quelques photos un peu plus anciennes,
Je serais monté facilement en haut, mais je n'ai pas la place d'avancer plus et, il y a des fruitiers que je veux conserver un peu

Bon courage

airserge

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:17 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Merci  pour  la  précision

C'est  vrai  que  le  REO  émet  un  sifflement  aigu,  surtout  en  décélération

Donc,  si  je  comprends  bien,  le  tien  est  plus  vieux  (m34)

J'ai  éssayé  de  télécharger  le  fichier,  mais  impossible  de  l'ouvrir.  Dommage  car  ça  m'aurais  permis  d'en  savoir  plus  sur  ces  camions 

Sur  les  trois  photos,  on  voit  ton  camion  en  situation  trial  :  est-il  préparé  spécialement  (rapports  de  boite,  embrayage,  débattement)  ou  l'as-tu  gardé  tel  quel 

galevinc

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 06:22 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Bonjour,
Disons que la base est plus ancienne
car il était à l'origine équipé d'un moteur essence.
La différence entre M34 et M35, est la présence de roues jumelées sur le M35 et de roues en simple sur le M34.

Les 2 modèles se sont cotoyés pendant les années
de production.
Sachant que le plus produit et de loin est le M35.

Le premier produit a été le M34,
mais ses roues de 1100x20 montées en simple à l'arrière avaient obligées le constructeur a faire un passage dans le plateau.
Les militaires voulaient un plancher plat (nettement plus pratique), c'est la raison de la création du M35.

A part ça, ce sont les mêmes véhicule à la silhouette près
Tout est histoire de gout.
Le temps montrera que la solution "roues simples" se révèlera la plus performante,
actuellement la presque totalité des camions tout terrain sont en roues simples,
Les roues jumelées permettent juste une augmentation du PTC.

Je te mets en copie ci-dessous le fichier que tu n'as pas pu lire.
C'est la fiche descriptive de mon véhicule que j'affiche lorsque je l'expose.
Je n'ai pas la prétention d'être un expert Mort de Rire , il y a des manques ou des erreurs.
Car il n'y a pas ou peu d'ouvrages traitant du REO
Si cela t'interresse, j'ai la même pour la grue et le GMC.

Reo Motor
CLASSE 2,5 T

Type M 34        Châssis M 44 avec treuil

Empattement 3,91 m
Construction 1958

Moteurs d’origine: essence REO OA 331 de 1951 à 1961                        Poids à vide:            5,95 tonnes
            6 cylindre  en ligne 5,4 litres de cylindrée                    P.T.C en tout terrain:    8,45 tonnes
            146 ch. à 3400 tr/min                                 P.T.C. sur route:        13,5tonnes                consommation 40 à 80 l/100
            diesel Continental LD 465-1 de 1961 à 1965                    Treuils mécaniques avant et arrière
            diesel turbo Continental LDT 465-2 de 1966 à 1973            Gar Wood Force 6 tonnes

Moteur actuel:    diesel PERKINS 6.354
            6 cylindres en ligne 6,3 litres de cylindrée
            Réglé à 145ch. à 2800 tr/min et     41m/kg à 1500 tr/min

Production totale 150.000 unités environ entre 1951 et 1973 (tous types confondus)               
Production totale du modèle présenté environ 25.000 unités

Les camions de la marque REO MOTORS ont été très peu utilisés dans l’armée Française, hormis en Allemagne par les FFA. Par contre de nombreux pays (États-Unis bien sûr, mais aussi Canada, Suède, Norvège, Brésil, Argentine...) les ont utilisés en quantités importantes et les utilisent encore de nos jours soit dans leur version standard, soit avec des moteurs et boites de vitesse adaptés et modernisés.

Leur conception est relativement simple et robuste (très proche de celle du GMC, presque une copie en plus gros). Cela explique leur incroyable longévité malgré le fait que des matériels plus récents et aussi plus performants soient sur le marché. Ils peuvent être reconstruits assez facilement et toutes leurs pièces sont standardisées.
    La présence en France de ces camions est due en majorité aux bases américaines situées sur le territoire et qui les ont vendues à leur fermeture (ex Châteauroux).

Le terme REO est souvent utilisé à tord, car si de nombreux camions de la classe 2,5 T sont effectivement des REO, il y a aussi des GMC M135 (utilisés principalement en Corée), des STUDBAKER, et des KAISER-JEEP. Ceux de la classe supérieure (5 T) appelés également du même nom sont essentiellement des International ( série M62).

Dans le “civil”, ses principales utilisations ont été celles de camion benne, camion grue de dépannage ou de levage.

galevinc

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 06:34 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Pour ce qui concerne les photos,
Je ne l'ai pas transformé, les rapports de ponts et de boites sont ceux d'origine,
les débattements aussi.
La seule liberté que j'ai prise est de remonter les marche pied de 10 cm environ, car ils touchaient souvent sur les bosses, le point le plus bas actuellement est la boite transfert
Seuls les pneus à crampons agraire lui donnent un surplus d'adhérence dans le mouillé.
Pour ce qui est de ce talus, il y monte avec des pneus TT classiques.
il faut dire que ces camions qu'ils soient M34 ou 35 ont des capacités hors routes assez proches et impressionantes.
Ce ne sont tout de même pas des camions de trial.
Leur seul défaut est de ne pas avoir de blocage de différentiel, ce qui limite certaines évolutions,
mais augmente leur longévité (quand on sait le nombre de ponts cassés par les appelés du contingent sur les Berliet GBC)
Bonne journée

airserge

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 08:50 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Merci  toutes  ces  précisions Okay

Maintenant,  j'en  saurais  un  peu  plus  sur  les  REO

Quand  on  sait  la  diversité  des  pièces  sur  un  mème  modèle  à  l'heure  actuelle,  c'est  rassurant  de  savoir  qu'on  peut  restaurer  des  véhicules  sommes  toute  assez  rares  en  "pompant"  les  pièces  sur  un  modèle  plus  récent.  (  c'est  l'armée)

Rien  n'est  plus  frustrant  que  d'avoir  une  restau  pratiquement  finie  et  de  ne  pas  pouvoir  la  terminer  à  cause  de  LA  PIECE  manquante  et   le  temps  passé  à  la  chercher  dans  les  bourses  ou  autres  et  le  prix  demandé!!!! 

C'est  vrai  que  la  recherche  fait  partie  du jeu  mais  des  fois,  c'est  galère  et  le  jour  ou  on  la  trouve,  Bingo!!  c'est  le  coup  de  massue.  mais  bon,  quand  c'est  nécessaire  Sad

Pour  ce  qui  est  du  trial,  c'est  vrai  qu'au  vu  des  photos,  ses  capacités  de  franchissement  son  édifiantes  (peut  ètre  plus  que  le  GMC)

Je  suis  aller  revoir  ton  site,  ravi  de  savoir  que  tu  possèdes  un  léopard,  et  en  liberté  en  plus

J'invite  tous  les  "forumeurs"  à  aller  le  voir, une  visite  s'impose  et  ça  vaut  le  coup  d'oeil

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 11:10 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

D'autant que j'ai mit le lien sur le site du club

galevinc

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 13:09 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

Merci pour le lien,
J'ai moi aussi mis un lien en retour vers celui-ci,
les sites de véhicules anciens sympas sont toujours bons à visiter.

Pour ce qui est des REO, il est vrai qu'il est très standardisé,
les pièces sont presques toutes inter-changeables malgré les années différentes et les modèles différents

Pour les connaisseurs, c'est loin d'être le cas des GMC!!

Mais d'un avis personnel, je préfère la conduite du GMC à celle du REO,
c'est beaucoup plus agréable je trouve, le REO est plus "rustique"

Par contre le bruit du turbo diesel Continental du REO est inimitable et fantastique, rien que pour ça, il vaut le détour,
les miens avec des moteurs Perkins ou Daf sont plus communs
Bon il faut que je travaille un peu quand même!

airserge

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 18:04 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

C'est  vrai  que  le  bruit  est  caractéristique,  je  n'ai  jamais  entendu  un  autre  camion  émettre  ce  "sifflement".  Et  quand  on  l'écoute  pour  la  première  fois,  c'est  assez  impréssionant

Impréssionnant  aussi  la  consommation  du  moteur  éssence.  40l  tranquille,  il  ne  doit  pas  falloir  faire  500  bornes  avec,  ou  alors,  il  faut  adapter  une  citerne  sur  le  plateau.  A  l'époque,  il  n'y  avait  peut-ètre  pas  encore  pénurie  et  si  on  regarde  bien,  c'est  phénoménal  le  nombre  de  véhicules  essence  qu'il  y  avait  dans  l'armée

Je  comprends  pourquoi  tu  préfères  un  diesel.  Par  contre,  mettre  un  moteur  DAF  dedans,  je  ne  pensais  pas  que  c'était  possible  mais  c'est  vrai  qu'en  matière  de  poids-lourds,  à  part  mes  miniatures,  je  n'y  connais  absolument  rien

Je  pense  que  les  modifs  ont  été  légion.    Mais  pourquoi  un  DAF  plutot  qu'un  autre?.  Pourquoi  pas  ce  fameux  moteur  turbo? 

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 18:45 (2009)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34 Répondre en citant

quand j'étais dans les blindés, le char avait un moteur MAN qui faisait 100 litre au 100. Pratique pour calculer la conso.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2017)    Sujet du message: Restauration de mon REO M34

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum -> LES CAMIONS -> VOS RESTAURATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >
Page 2 sur 11

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation