FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum

FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE
CLUB RASSEMBLANT LES POSSESSEURS DE VEHICULES ANCIENS DE LA CORREZE ET DES ENVIRONS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MA MAGNAT DEBON
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum -> LES MOTOS -> VOS RESTAURATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FRED
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:54 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Alors voilà, j'ouvre le bal, il y un petit moment que j'avais envie d'une avant guerre et un jour venu ou mon portefeuille m'a dit "vas y tu peux y aller" je me suis payé une 250 MAGNAT DEBON MOLG de 1931, bien incomplète certe mais tournante comme une horloge.

heureusement pour moi, je ne l'ai pas faite tourner longtemps car le démontage du moteur m'a reservé de bien tristes surprises : bielle tordue, piston rayé, cylindre itou, conduits d'huile bouchés par de la pate à joint et j'en passe, j'ai failli me décourager.

heureusement, j'ai trouvé un moteur de 350, un peu cher payé avec le recul, mais bon. j'ai pu le refaire entièrement à neuf car bizarrement il revient moins cher d'avoir un piston neuf de 350 que de 250. Tant pis pour les puristes qui crieront au loup, mais moi j'ai l'intention de rouler et longtemps si possible et sans me trainer. Donc réfection complète du moteur, peinture totale et aprés deux ans de labeur elle est presque prête à rouler, je viens à peine de recevoir ma magnéto refaite comme neuve et celà devrai péter pour la prochaine ronde des bruyères, j'ai le temps d'ici là de paufiner les réglages etc...
L'année prochaine, je me consacrerais de refaire mon reservoir comme il faut, ce dernier est chromé mais a subit quelques coups avec le temps, je ne lui ait fait qu'une petite peinture en attendant de trouver quelqu'un de compétent pour me le refaire nickel que je puisse le rechromer. (je n'ai toujours pas trouvé à ce jour).

A SUIVRE ....... ET A VOTRE TOUR

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb974

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 05:53 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

FRED

Belle restauration

Il ne te resta plus qu’à trouver un casque pour rouler avec. Wink

Peux-tu nous donner plus de détaille sur cette restauration

La peinture, les freins, la transmission, les galères… Okay

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 21:32 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Merci du compliments, concernant la restauration de cette moto, ma troisième resto à ce jour, ce n'était peut être pas la plus dure mais la plus chiante. que des galères.
les restes de peintures d'époque qui était cuite au four, hyper dure à enlever.
Les freins, j'ai racheté des machoires neuves car celles d'origine étaient cassée et avaient été réparée avec du fil de fer. Le moteur était rincé malgré un super aspect extérieur avec le chrome d'origine sur le fut du cylindre mais bon j'ai été obligé de changer par un cylindre en bon état intèrieur mais moins à l'extèrieur. Seule la pompe à huile est nickel heureusement car c'est un élément trés cher en refabrication.
j'en ai eu d'autre des galères mais surtout avec des refabrications de daube dont je ne donnerai pas le nom des vendeurs ici (toute façon, y en a que quatre a faire celà dont un bon, un à peu prés bon, un mauvais, et un très mauvais).

seb974

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 15:54 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

au niveau du confort 

tu met un coussin pour faire un tour avec Question   Mr. Green

la selle me parait pas fini (une petite photo
)

quand aux amortisseurs ils sont inexistants

quand au freinage, il n'est pas trop puissant Question   parceque vu la forme du réservoire, il vaut mieux éviter les stoppies

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 20:12 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

concernant la selle, elle a été recouverte depuis avec une daube de couvre selle vendu par un pro soit disant prévue pour cette machine mais qui n'a pas la bonne taille et dont les rivets traverse la moleskine. A 60 euros le morceau j'aurai du m'acheter un tube de vaseline pour oindre mon fondement pour le prochain achat chez lui. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

les amortisseurs, c'est comme les lits, faut que ça soit ferme pour être bien. Celà permet d'être en osmose avec les défauts du bitume.

Concernant les freins, je dirais çà dans une quinzaine de jours pour les premiers essai. Si j'ai une voix plus aigue, c'est qu'elle freine.

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:47 (2009)    Sujet du message: Ca y est elle a poussé son premier cri Répondre en citant

Ce week end, je m'était dit qu'il fallait qu'elle pête sinon je me rasais la tête.
donc samedi, montage  et calage de la magnéto, puis direction mes fournisseurs pour un joint d'échappement fait maison un robinet d'essence avec une binouse en prime puis une bougie neuve, dernier réglages.
un peu d'huile, un peu d'essence et humpf  non dit diou, ça compresse c'te bestiau, humpf et broum, pot, pot, kof kof, vite ouvrir la porte du garage, kof, kof.  Ca y est elle pête. Dieu que c'est beau comme musique un 4 temps, j'en pleurerais presque, deux ans de gestation et voilà.

Le lendemain, je remet çà premier coup de kick et petite vidéo, gros coup de jarret et c'est partit. Zut calé, re coup de jarret et voilà, mince, la bequille s'est tordue, du boulot en plus.

bon c'est décidé j'vais faire un tour et même plusieurs avec quelques cotes pour tester la bête. quelques petits réglages et finitions et vivement la prochaine balade.

je vous laisse admirer les vidéo, sur la première on voit que ma bequille a lachée et j'en entends certains qui vont rire devant ma petite galére.
http://www.dailymotion.com/video/x8j6ak_1007014_auto

sur la deuxième, petite vue sur le moteur et le goutte à goutte de la pompe à huile perdue
http://www.dailymotion.com/video/x8j73c_1007015_auto

et la troisieme petit aller retour ou un petit temps mort ferait croire que je me suis vautré, hé ben non, me revoilà avec la banane.
http://www.dailymotion.com/video/x8j7aa_1007016_auto

jeanjo19

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:12 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Elle pête!!! il faut le dire vite, les réglages doivent être a revoir, car combien de coup de kick pour voir la béquille cassée!
Normale c'est une terrot!

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:22 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Elle demarre au premier coup de kick, mais comme je n'avais pas branché le décompresseur c'est normal que ça compresse autant au point mort haut.
c'est pour çà qu'en voulant faire le malin j'ai foiré la bequille que j'aurais du renforcer avant mais celà fait parti des mises au points.
pour les réglages y a pas de soucis, je sais ce qu'il y a eu de fait car c'est moi qu'il l'ai fait malgré que celà ne soit "qu'une TERROT".
on fait avec ce que l'on a et surtout les moyens financiers que l'on a. (j'aimerai bien avoir une grosse culbuté type peugeot 515 mais j'ai d'autres priorités)
il faut arriver à passer le point mort haut pour pouvoir lancer le moteur, c'est valable pour toutes les motos de la terrot au 600DR en passant par les BSA, d'où la présence d'un décompresseur mais là je ne t'apprends rien.

seb974

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:26 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Mais en plus elle roule  Mr. Green   Okay

Tu es fin prêt pour les 24 heures du Mans moto 

Si tu veux je te fais les pom-pom girls 

'tain je pensais pas que c'était de la si mauvaise qualité les matériaux à l'époque pour pouvoir tordre si facilement une béquille

A moins qu'il ne te faille perdre quelques kilos.

La prochaine fois, tu chevaucheras ta belle autrement quand amazone pour la démarrer, laisse faire cela à d’autre personne de sexe opposé, à moins que…

Ce que j’aimerais être à ta place afin d’essayer ce joli jouet. Okay
Surtout que tu as trouvé le casque pour aller avec.

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:05 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

En effet la qualité de la bequille laisse à désirer en fait elle est en espèce de tôle emboutie qui a été déjà réparé par le propriétaire de l'époque, je vais la renforcer. et puis elle n'est pas faite pour supporter autant de poids.

airserge

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 22:13 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

J'espère  la  voir  pour  la  Ronde  des  Bruyères Laughing

Surtout  qu'elle  est  pentue  dans  sa  deuxième  partie Mr. Green

Il  y  en  a  qui  vont  se  faire  les  mollets

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:30 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

AH LE CIRCUIT EST DEJA PRET ?

seb974

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:00 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Au fait, comment ce porte ton organe  Question   Question   Question

est-tu devenu soprano, ou alors c'est le mur de la grange qui ta arrété Mr. Green

FRED
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:02 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

Non c'est le mur de paperasse du boulot qui m'a arrété,
elle a le temps de refroidir

seb974

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:06 (2009)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON Répondre en citant

tu es fou de ramener le travail à la maison ou alors tu t'ennui Question   Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:10 (2017)    Sujet du message: MA MAGNAT DEBON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DU CLUB DES TACOTS DE LA HAUTE CORREZE Index du Forum -> LES MOTOS -> VOS RESTAURATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation